AOP Vaison la Romaine
Créée en 2016, une belle reconnaissance pour notre territoire
Le vignoble de l’AOP Vaison-la-Romaine
Le vignoble de l’AOP Côtes du Rhône Villages Vaison la Romaine se trouve dans le Nord Vaucluse.
Située sur le massif géologique de Rasteau, Cairanne et Roaix, jusqu’aux portes de Valréas et entourée d’oliviers, toute l’appellation est cultivée en coteaux, entre 240 m et 380 m d’altitude
Le vignoble s’étend sur 5 communes vauclusiennes : Vaison-la-Romaine, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Villedieu, Buisson, Saint-Roman-de-Malegarde.
Il est composé de 4 cépages traditionnels des Côtes du Rhône : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan.
Le syndicat compte 6 caves coopératives et une douzaine de domaines.
Cela se transcrit par une offre extrêmement large, qui rappelons-le est encadrée par un cahier des charges communs élaboré par l’INAO (https://www.inao.gouv.fr/produit/14178).
Carte extraite de Vins Rhône
Historique
La vigne est présente sur les collines depuis les romains. Les célèbres sites archéologiques gallo-romains témoignent de la grandeur du passé antique et de l’ancienneté du vignoble qui y est rattaché. Les confrèries dédiées à Saint Vincent ont été créées dès le 17ème siècle (1600 pour Villedieu, 1625 pour Vaison la Romaine). La création de l’AOC Vaison la Romaine, quant à elle, est obtenue en 2016.
Climat
Des collines bien exposées, un vignoble en coteaux qui profite de la générosité du soleil et des bienfaits du Mistral.
Sols
A base argileuse et calcaire, les sols assurent une alimentation hydrique équilibrée. Essentiellement situés sur des marnes à galets du miocène supérieur et du pliocène, mais aussi sur des marnes et cailloutis et des conglomérats à galets avec marnes et limons colorés, ils favorisent l’expression d’arômes
et de tanins d’une grande finesse.
L’AOP Vaison la Romaine, en bref
En bref
La présidence de l’AOP Vaison la Romaine Côtes du Rhône Villages est assumée par Sabine Garagnon, Domaine du Gros Pata. Elle est entourée de Patrice Chevalier, Mas Poupéras, vice-président, Vincent Rochette, Domaine Roche-Audran trésorier et Samuel Arnaud, Ferme des Arnaud, secrétaire.
L’obtention de l’AOP Vaison-la-Romaine en 2016 est une reconnaissance de la qualité des vins du territoire et permet une meilleure visibilité tant auprès de la clientèle de particuliers que des professionnels.
Sabine Garagnon : «Réjouissons-nous de cette promotion et de l’opportunité qui nous est offerte de mieux nous faire connaître.»